Liste du genre Pleiospilos

Informations sur le genre

NOMBRE D’ESPECES/SOUS-ESPECES/VARIETIES
4 / 4 / 0

TEMPERATURE MINIMALE
5 ° C

DÉRIVATION DU NOM DE GENRE
« pleios » du grec pour complètement
« spilos » du grec pour points
Cela réfère aux feuilles complètement recouvertes de points pour les Pleiospilos.

NOMS COMMUNS
Il existe plusieurs appellations pour ce genre tel que « roche fendue », « granit vivant ».

DESCRIPTION
Les plantes sont compactes, parfois non ramifiées, avec une à quatre paires de feuilles par branche. Les feuilles sont fondues à leurs bases, larges, fermement charnues, arrondies, souvent grumeleuses, gris-vert ou brunâtre. Les points translucides caractéristiques de ce genre permettent à la lumière de pénétrer à l'intérieur des feuilles où la photosynthèse se réalise. Les grandes fleurs sont jaunes à orange cuivreux, rarement blanc ou rosâtres et elles sont les tiges courtes concernées avec des bractées. Elles peuvent être solitaires ou émergées dans de petits groupes. Les nombreux pétales sont entourés par cinq à six sépales, avec jusqu'à huit sépales dans les cas rares, qui sont parfois unis dans un tube court au-dessus de l'ovaire. Les graines sont brunes ovoïdes et foncées.

PERIODE DE FLORAISON
Les plantes fleurissent en hiver (cas du P. nelii) ou en automne (pour les autres espèces). Les fleurs extrêmement parfumées s'ouvrent en milieu d’après-midi et restent ouvertes après le crépuscule.

DISTRIBUTION ET ÉCOLOGIE
Les Pleiospilos sont largement réparties sur les régions du petit et grand Karoo. Le P. compactus ssp. canus se localise plus particulièrement dans l’Etat libre à proximité de Bloemfontein.

CULTURE
Cultiver ces plantes avec succès en dehors de leur habitat exige une serre chaude ou une zone fortement ensoleillée. Les plantes sont sujettes aux attaques d'araignées rouges qui marquent la surface de feuille. La plante ne fleurira pas si elle est trop maintenue sec excepté pour le P. nelii. Ce genre doit être gardé au sec pendant l'hiver. Le substrat doit être très riche en minéraux. Ces plantes sont facilement propagées par graines semées pendant les mois d'été.

NOTES
Traduction de l’article « Pleiospilos » extrait de « Mesembs of the World »



Photos complémentaires


Pleiospilos nelii

Fleur du P. nelii

Actuellement 2 fiches du genre sur le site


Pleiospilos (?)

Pleiospilos nelii

Nouvelle recherche