Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crassula tetragona

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Wali

Wali

Régulier

• Membres+
  • 33 messages
  • Lieu:région parisienne
  • France

Posté 24 décembre 2008 - 08:50

Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour un problème que rencontre une autre de mes plantes, il s'agit d'une Crassula tetragona que j'ai acheté, il y a trois mois. Quelques petites feuilles jaunissent puis se dessèchent et tombent. J'ai peur que toute la plante dépérisse, elle ne fait que 12 cm de hauteur ! Je pense que je l'ai trop arrosée... deux fois dans le mois ! Qu'en pensez-vous ? A part ça, je suis en train de faire des boutures d'ovata crassula, d'echeveria, de ceropegia woodii, comme vous me l'avez indiqué et tout ce petit monde commence à faire des racines ! Par contre toujours rien pour ma branche de Dracena qui ne fait aucune racine. Je l'avais mise hors de l'eau car la tige commençait à pourrir, mais elle a continué à perdre ces feuilles les unes après les autres... Je viens de la remettre dans l'eau pour qu'elle se réhydrate... Je ne sais plus quoi faire !

#2 Morsoff

Morsoff

Régulier

• Membres+
  • 43 messages
  • Lieu:Montmagny 95
  • Intérêts:Aïkido, badminton, loisirs créatifs
  • France
  • Région : Île-de-France

Posté 24 décembre 2008 - 09:12

Pour la tétragona, 2 arrosages dans le mois me paraissent beaucoup trop surtout en hiver. En ce qui concerne ta bouture de Dracaena, je rencontre le même problème, pourriture et chute des feuilles et je ne sais pas quoi y faire non plus !
"Entre la racine et la branche, il y a le temps"

+++++++++++++++++++++++++++++

Conservez nos yeux, pas nos collyres !
http://keratos.free.fr

#3 Wali

Wali

Régulier

• Membres+
  • 33 messages
  • France

Posté 24 décembre 2008 - 12:27

Bonjour Morsoff ! Bon tu confirmes ce que je pensais pour la tétragona ! Pour la dracena peut-être que quelqu'un a une idée !!

#4 Régis

Régis

Passionné

• Membres VIP Gold
  • 1 976 messages
  • Lieu:St-Hilaire AUDE 11
  • France
  • Région : Languedoc-Roussillon

Posté 24 décembre 2008 - 21:02

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un problème que rencontre une autre de mes plantes, il s'agit d'une Crassula tetragona que j'ai acheté, il y a trois mois.

Quelques petites feuilles jaunissent puis se dessèchent et tombent.
J'ai peur que toute la plante dépérisse, elle ne fait que 12 cm de hauteur !
Je pense que je l'ai trop arrosée... deux fois dans le mois !
Qu'en pensez-vous ?

A part ça, je suis en train de faire des boutures d'ovata crassula, d'echeveria, de ceropegia woodii, comme vous me l'avez indiqué et tout ce petit monde commence à faire des racines !

Par contre toujours rien pour ma branche de Dracena qui ne fait aucune racine.
Je l'avais mise hors de l'eau car la tige commençait à pourrir, mais elle a continué à perdre ces feuilles les unes après les autres...
Je viens de la remettre dans l'eau pour qu'elle se réhydrate...
Je ne sais plus quoi faire !

Pour la tetragona, j'en ai plusieurs, au frais qui ne nécessitent pas trop d'arrosages, et au bureau (local chauffé, donc) qui demandent des arrosages plus fréquents.
J'attends que les feuilles flétrissent un peu : c'est un bon indicateur.
Quant aux feuilles qui sèchent, si c'est les feuilles inférieures, ça me paraît normal. Les miennent font pareil, le tronc se forme et perd les feuilles.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

#5 Wali

Wali

Régulier

• Membres+
  • 33 messages
  • France

Posté 25 décembre 2008 - 09:23

Pour la tetragona, j'en ai plusieurs, au frais qui ne nécessitent pas trop d'arrosages, et au bureau (local chauffé, donc) qui demandent des arrosages plus fréquents. J'attends que les feuilles flétrissent un peu : c'est un bon indicateur. Quant aux feuilles qui sèchent, si c'est les feuilles inférieures, ça me paraît normal. Les miennent font pareil, le tronc se forme et perd les feuilles. [/quote] J'ai la réponse pour la tetragona, il s'agit de trop d'humidité ! Mais pour la dracena, je ne sais pas quoi faire ?? Au fait c'est quoi son vrai nom dracena ou dracaena ? La mienne serait une Dracaena marginata d'après les photos sur le net !

#6 τom

τom

Passionné

• Membres VIP Gold
  • 6 358 messages
  • Lieu:Sur les bords de la Rivieraaaa, où murmure une brise embauméééée...
  • France

Posté 26 décembre 2008 - 08:07

Tu t'y es peut-être pris trop tard pour ta Dracæna : en fin d'automne, la plante est endormie. Ne pas la mettre dans l'eau, et attendre que la plaie soit sèche (au moins deux semaines) avant de la mettre dans un substrat juste frais et bien drainant.

SI HORTUM IN BIBLIOTHECA HABES, DEERIT NIHIL.

Ma photothèque

#7 Wali

Wali

Régulier

• Membres+
  • 33 messages
  • France

Posté 26 décembre 2008 - 13:46

Tu t'y es peut-être pris trop tard pour ta Dracæna : en fin d'automne, la plante est endormie. Ne pas la mettre dans l'eau, et attendre que la plaie soit sèche (au moins deux semaines) avant de la mettre dans un substrat juste frais et bien drainant.

Merci pour ton aide !

En fait, il s'agit d'une branche cassée !!
Je vais faire comme tu le proposes, c'est à dire mettre la bouture dans du substrat, le bout a eu le temps de sécher depuis que je l'ai sorti de l'eau donc pas de problème.

#8 flo56

flo56

Passionné

• Membres VIP
  • 693 messages
  • Lieu:Hennebont (56)
  • France
  • Région : Bretagne

Posté 27 décembre 2008 - 11:04

salut,
j'ai un Crassula tetragona sur mon balcon (à Vannes). Il est donc soumis au froid et à la flotte quand il y en a et franchement, c'est le deuxième hiver qu'il passe dehors et il n'en souffre pas du tout. Quand il y a des feuilles que je fais tomber par erreur, elle s'enracine trés vite, même en cette période (j'en suis le premier surpris).
;)
Keep on rocking in a free world. Neil Young

#9 genia

genia

Pilier de Bar

• Membres+
  • 165 messages
  • Lieu:montreuil sous bois
  • France

Posté 29 décembre 2008 - 15:12

salut,
j'ai un Crassula tetragona sur mon balcon (à Vannes). Il est donc soumis au froid et à la flotte quand il y en a et franchement, c'est le deuxième hiver qu'il passe dehors et il n'en souffre pas du tout. Quand il y a des feuilles que je fais tomber par erreur, elle s'enracine trés vite, même en cette période (j'en suis le premier surpris).
;)

Pour la crassula, je pense idem que flo56. Elles ne supportent pas bien la chaleur en hiver. Les miennes sont toutes dehors, à l'abri de la pluie et elles commencent leur floraison. Donc du froid et du sec, l'air est bien assez humide comme ça!

#10 Régis

Régis

Passionné

• Membres VIP Gold
  • 1 976 messages
  • Lieu:St-Hilaire AUDE 11
  • France
  • Région : Languedoc-Roussillon

Posté 30 décembre 2008 - 11:36

Dis, Génia, tu pourras nous mettre une photo des tetragona en fleurs ? Les miennes n'ont jamais fleuri... :angry: A quel âge ou à quelle taille fleurissent-elles ? Merci d'avance ! ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

#11 LMK

LMK

Passionné

• Membres VIP
  • 852 messages
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue
  • France

Posté 30 décembre 2008 - 17:53

salut,
;)

Pareil ici la tetragona est dehors et ramasse pas mal de flotte en ce moment, ça ne la dérange pas, dans leur habitat naturel ces crassulas connaissent peu de pluie en hiver et supportent de bonnes gelées (-4°), et reçoivent pas mal de pluie l'été.
Mais il me semble que cette plante pousse aussi dans des coins d'Afrique du Sud ou les pluies hivernales sont bien présentes, d'ou sa résistance aux pluies méditerranéennes (comme beaucoup de crassulas), d'ailleurs on en trouve un peu dans les jardins en Californie.

Modifié par LMK, 30 décembre 2008 - 18:04.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)