Aller au contenu

Photo

Parasite

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 LMK

LMK

Passionné

• Membres VIP
  • 836 messages
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue
  • France

Posté 02 août 2008 - 16:46

Salut!

J'ai découvert des parasites sur ma vigne vierge hier, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit et comment les éradiquer.

J'ai d'abord remarqué des petits "oeufs" ronds et presque translucides sur les jeunes pousses, puis j'ai vu qu'il y avait sur les feuilles plus anciennes des minuscules points noirs, qui son apparemment le résultat de l'éclosion de ces oeufs, le truc bizarre c'est que ces points noirs (insectes? acariens?) ne bougent pas! On dirait pas des etres vivants (des morts-vivants :D). Ils ont assez durs et s'écrasent difficilement, par contre on peut facilement les décrocher de la plante en passant la main dessus, tout comme les oeufs.

Je pourrais donc facilement les enlever s'ils n'étaient pas nombreux, mais la plante en est presque totalement couverte, elle n'a pas l'air de souffrir du moins au premier abord.

Les plus gros oeufs font à peu pres 1 mm (yen a des plus petits), et les bebetes sont plus petites, moins d'un demi-millimetre.
Les oeufs comme les adultes sont groupés vers les nervures sous les feuilles, et parfois sur les tiges, et sont donc visibles à l'oeuil nu.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que si ces insectes venaient à se déplacer ils ne sont qu'à quelques metres de mes succulentes, peut-etre que la vigne vierge les supporte bien mais je ne sais pas ce qu'il en est de mes autres plantes.

Si quelqu'un avait une idée sur l'identité de ce bestioles (ou sur la façon de s'en débarraser :D) ça m'aiderait, voici quelques photos, zoomées à fond.

les oeufs:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

les adultes (points noirs, je peux pas zoomer plus malheureusement):
Image IPB

état général d'une des branches atteintes, qui n'a pas l'air de souffrir:
Image IPB
Image IPB

Merci!

Modifié par LMK, 02 août 2008 - 16:50.

#2 Echinopsis 62

Echinopsis 62

Passionné

• Membres VIP Gold
  • 3 759 messages
  • Lieu:pas de calais
  • France
  • Région : Nord-Pas-de-Calais

Posté 02 août 2008 - 16:52

bizarre.... :mmm: :mmm: :mmm: ça donne quoi à la loupe??? @+Go

Modifié par gohelliumaster, 02 août 2008 - 16:53.

tous ces beaux Hybrides je les dédie à toi Christina30....  :hail: à jamais dans mon coeur.

#3 LMK

LMK

Passionné

• Membres VIP
  • 836 messages
  • France

Posté 02 août 2008 - 16:56

J'ai pas de loupe, c'est la honte :mrgreen:

#4 Echinopsis 62

Echinopsis 62

Passionné

• Membres VIP Gold
  • 3 759 messages
  • Lieu:pas de calais
  • France
  • Région : Nord-Pas-de-Calais

Posté 02 août 2008 - 17:00

J'ai pas de loupe, c'est la honte :mrgreen:

même pas une binoculaire zoom avec caméra intégré!!! Naaaaaaaaaan!! :lol: :lol:

@+Go

tous ces beaux Hybrides je les dédie à toi Christina30....  :hail: à jamais dans mon coeur.

#5 Audrey

Audrey

Passionné

• Membres VIP Gold
  • 4 679 messages
  • France
  • Région : Hors France

Posté 02 août 2008 - 17:01

Si cela peut te rassurer, ces soit-disant œufs sont également présents sous les feuilles des Cissus et des Cyphostemma .... La plante les produit. Donc no panic ;)
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.
Image IPB

#6 LMK

LMK

Passionné

• Membres VIP
  • 836 messages
  • France

Posté 02 août 2008 - 17:09

Si cela peut te rassurer, ces soit-disant œufs sont également présents sous les feuilles des Cissus et des Cyphostemma .... La plante les produit.

Donc no panic ;)

Merci!

J'ai un prunus qui en fait mais uniquement à la base des feuilles, et ils ne se transforment pas en points noirs apres :D d'ou mon inquiétude avec la vigne vierge.

J'ai tendance à penser que ce n'est pas un gros problème vu l'état général de la plante qui semble bien se porter, mais je préfère etre sur pour les succulentes qui sont moins coriaces que mes plantes méditerranéennes!

Merci @ bientot! :)

Modifié par LMK, 02 août 2008 - 17:10.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)